Le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, dimanche, la volonté du gouvernement de repenser en profondeur les actions de reboisement au Sénégal, en les inscrivant dans une dynamique durable et alignée sur la vision Sénégal 2050, le nouveau document de référence des politiques publiques.
« Notre ambition est claire : engager une transformation structurelle de la reforestation au Sénégal, en parfaite cohérence avec les orientations de la Vision Sénégal 2050, notamment son axe 3 consacré à l’aménagement et au développement durables, ainsi qu’avec les engagements du pays dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il notamment déclaré.
Le chef du gouvernement intervenait à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la 42ᵉ édition de la Journée nationale de l’arbre organisée dans la forêt classée de Rao.
C’est pourquoi, a-t-il expliqué, cette édition se distingue par une structuration inédite et des innovations majeures que je souhaite souligner ici.
Comme première innovation, le Premier ministre a cité le challenge national 1 million d’arbres plantés en 48 heures, lancé samedi à Dakar, dans la forêt classée de Mbao par le président de la République.
Ce challenge mobilise toutes les régions, les collectivités territoriales, les écoles, les entreprises, les ménages, entre autres, a précisé Ousmane Sonko.
Ce challenge, a-t-il ajouté, repose sur un système numérique de traçabilité, des mécanismes communautaires de suivi des plantations et un dispositif de valorisation des efforts citoyens.
L’autre innovation majeure réside dans l’organisation de ”la Caravane écologique nationale 2025, qui est une véritable plateforme mobile d’éducation environnementale, de formation et d’actions, a dit M. Sonko.
Elle sillonnera tout le pays pour engager et relever avec succès les défis de restaurer les écosystèmes dégradés, de former les jeunes, de sensibiliser les ménages et de connecter les acteurs de la reforestation, a-t-il notamment fait savoir.
À son arrivée dans la Forêt classée de Rao, un peu plutôt, le Premier ministre, Ousmane Sonko a effectué une plantation symbolique des deux arbres parrains de cette édition, à savoir le Manguier et le Baobab.
Plusieurs personnalités parmi lesquelles, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le directeur des Eaux et Forêts, le colonel major, Babacar Dione, le préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow, le maire de la commune de Gandon, Alpha Mamadou Diop, la directrice générale de l’OLAC, Diarra Sow, ont pris part à cette cérémonie.
L’édition 2025 de la JNA est placée sous le thème : Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable.
La Journée nationale de l’arbre instituée par décret présidentiel en 1983 vise à sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement et l’amélioration de ses conditions de vie, à travers des causeries, des démonstrations pratiques des techniques de plantations, de films documentaires, de visites de chantiers de reboisement.
CGD/AB/ASB/SMD

