APS – Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a pris part, samedi, à Banjul, en Gambie, aux travaux de la 15ᵉ session de la Conférence de l’organisation de la coopération islamique (OCI).
Après la cérémonie d’ouverture, les chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés lors d’une session à huis clos pour évoquer, entre autres sujets, la question palestinienne, la paix et la sécurité, la situation des communautés et minorités musulmanes dans les États non membres, les questions juridiques, humanitaires, sociales, culturelles, économiques, scientifiques et technologiques, médiatiques, administratives et financières de l’OCI.
Le chef de l’État sénégalais est arrivé à Banjul en début de matinée.
Le 15ᵉ Sommet de l’OCI, dont le thème porte sur « Promouvoir l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable », se tient au centre international de conférences Dawda Kairaba Jawara.
De nombreuses voix se sont élevées à l’ouverture des travaux pour condamner les exactions israéliennes dans la bande de Gaza et rappeler le droit des Palestiniens à un État souverain.