APA – Homme d’affaires charismatique, Gaston Mbengue fait partie des acteurs qui ont professionnalisé la lutte sénégalaise.
Au Sénégal, le monde de la lutte avec frappe est en deuil suite au décès du promoteur Gaston Mbengue, survenu jeudi 1ᵉʳ mai à Dakar à l’âge de 73 ans. Surnommé le « Don King » de l’arène sénégalaise, Salif Mbengue, de son vrai nom, a marqué l’histoire de ce sport traditionnel sénégalais.
Originaire de Louga, dans le nord du pays, et ancien vendeur de prêt-à-porter, il s’est d’abord impliqué dans l’organisation de combats de lutte pour soutenir financièrement le club de football de sa ville natale, le Ndiambour. Cependant, il décide finalement de rester dans l’arène et contribue à révéler des talents tels que Tyson, Yékini, Balla Gaye 2, Modou Lo, et bien d’autres lutteurs. Entrepreneur charismatique, il a su attirer des millions de francs CFA en organisant des combats spectaculaires.
Gaston Mbengue, frère de la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Aminata Mbengue Ndiaye, laisse un vide béant dans le monde de la lutte sénégalaise. Cette dernière est en proie à une crise persistante depuis quelques années, principalement en raison de la fuite des principaux sponsors. Les promoteurs parvenaient jusqu’ici à maintenir l’activité grâce au soutien de responsables politiques, souvent désignés comme les parrains des galas de lutte. Le défunt était membre du Parti socialiste, au pouvoir de 1960 à 2000, dirigée actuellement par sa sœur.
Cependant, les nouvelles autorités politiques semblent ne pas suivre cette tradition. Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a récemment créé une polémique en annonçant que le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye ne parrainerait plus « ni combat de lutte, ni match de football ». Cette déclaration a suscité une vague de critiques de la part des acteurs du monde de la lutte sénégalaise.
L’ancienne Première Ministre Aminata Touré a rendu hommage à son « ami Gaston Mbengue, véritable entrepreneur sportif qui a beaucoup contribué à l’essor de notre sport national ». De son côté, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a salué en cette « figure emblématique de la lutte sénégalaise » sa « brillante contribution à l’expansion de notre sport traditionnel ».