Le Président de la République Macky SALL a pris part, le samedi 02 mars 2024, au Sommet des Chefs d’État qui s’est tenu à Alger (Algérie).
À cette occasion, le Sénégal est officiellement devenu membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). En entrant dans le cercle restreint des pays exportateurs de gaz, le Sénégal franchit une nouvelle étape vers une exploitation responsable de ses ressources naturelles au profit de ses populations.
Selon le Chef de l’État Macky SALL, en intégrant le Forum des exportateurs de gaz, le Sénégal exprime son adhésion aux objectifs stratégiques de ce cadre de concertation, lesquels sont : « promouvoir la juste valeur du gaz naturel, faire progresser les technologies modernes dans l’industrie du gaz naturel, élargir le rôle du gaz naturel pour le progrès économique et social de nos peuples dans le contexte du développement durable ».
En outre, le Président de la République ajoute que l’adhésion du Sénégal au Forum est aussi cohérente avec sa Constitution qui dispose que « les ressources naturelles appartiennent au peuple. Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population ».
Poursuivant son propos, le Président Macky SALL a rappelé que la stratégie nationale du Sénégal relative à l’exploitation du gaz est fondée sur « la gestion transparente des ressources et le partage des revenus entre les générations actuelles et futures ». Il s’y ajoute « la promotion du contenu local et la formation des ressources humaines qualifiées avec la création, en 2017, d’un Institut national de pétrole et de Gaz ».