Le Président Aly Ngouille Ndiaye a quitté son QG aux environs de 12h, destination Ouakam pour répondre à l’invitation de la Coalition Nationale de la Pêche Durable qui s’inscrit dans le cadre de la signature de leur charte entre la Can2024 et leur structure.
Cérémonie de signature de l’engagement de la Charte pour une pêche durable avec la coordination nationale pour une pêche durable (Conaped).
L’occasion a été saisie pour présenter les 13 points de la charte au président et à sa délégation.
Le secteur de pêche a maintenant son destin en main et les acteurs demandent la tenue d’un conseil présidentiel sur la pêche et l’instauration d’une nationale de la pêche.
Prenant la parole, le président Aly Ngouille Ndiaye, a rappelé les difficultés du secteur et proposé des pistes de réflexion pour apporter des remèdes. Il a signé la charte et s’est engagé une fois élu au soir du 24 mars 2024 à tout mettre en œuvre pour développer davantage le secteur de la pêche qui représente beaucoup pour notre économie.
Dans son exposé, l’ancien ministre de l’Agriculture de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Coordonnateur de la stratégie d’éclairer la lanterne des acteurs et participants de ce panel : « Des études de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) précisent que les Ressources démersales côtières telles que les crevettes, le thiof et le poulpe sont pour la première en pleine exploitation ou en surexploitation. Pour les Ressources démersales profondes, les merlus sont surexploités.
Pour les ressources pellagiques les sardinelles, le chinchard noir et l’ethmalose sont surexploitées. Pour les ressources pélagiques hauturières, elles sont essentiellement surexploitées ».
Aly Ngouille Ndiaye de réaffirmer son engagement à évaluer et apporter avec les acteurs des solutions et faire plus pour ce secteur qui pèse 13% du PIB (secteur primaire)
Le candidat A2N, a par la suite signé l’engagement de la charte pour une pêche durable.
Man